Réseau Vrac

VRAC mobilise des adhérents, bénévoles, salariés, volontaires en service civique, partenaires locaux comme les Centre Sociaux ou MJC, équipes territoriales, partenaires financiers… pour que chacun puisse accéder à une alimentation de qualité dans les quartiers populaires.
VRAC prend ainsi la forme, dès fin 2013, d’une association, qui entend rendre accessible des produits de qualité grâce à l’achat groupé, au circuit court et en ne dégageant aucune marge sur les produits vendus. 

​Historique

Les premiers groupements d’achat voient le jour en 2014 (les Minguettes à Vénissieux, la Duchère à Lyon et les Noirettes à Vaulx-en-Velin). En 2015, de nouveaux groupements émergent au Grand Vire à Vaulx-en-Velin, aux Buers à Villeurbanne et au Golf à Oullins. En 2016, les groupements de Saint Priest-Bel Air et de Saint Fons-Arsenal se développent. En 2017, Bron-Terraillon, Rillieux-la-Pape-La Velette, Villeurbanne-Saint Jean et Parilly profite d’un groupement d’achat dans leur quartier.

Mission

L’Association VRAC vise à lutter contre les inégalités de consommation en agissant sur 4 axes :
–         Economique : pouvoir acheter des produits bio et locaux à des prix accessibles
–         Social : lutter contre l’isolement, développer l’entraide et la coopération
–         Santé : participer à la lutte contre l’obésité et le diabète
–         Environnement : réduire la production de déchets et participer au développement durable en privilégiant les circuits courts et les produits écologiques.

 Valeurs

Solidarité : La mission VRAC se veut solidaire par nature : compenser les inégalités socio-économiques en rendant financièrement accessible des produits sains et de qualité.
Coopération : Le projet VRAC fonctionne grâce à l’implication des adhérents dans le fonctionnement de leur groupement d’achat. Chaque adhérent s’engage à participer au fonctionnement de son groupement d’achat, selon ses envies et ses aspirations :
–         Appui aux permanences de commandes et de distribution
–         Proposition de nouveaux produits
–         Propositions d’amélioration de l’organisation du groupement
–         Participation aux temps conviviaux
 Qualité : VRAC souhaite s’éloigner d’un système basé sur l’absence de choix et sur des produits bas de gamme en sélectionnant autant que possible des produits alimentaires d’origine biologique et/ou cultivés dans un rayon géographique proche.