VRAC

Trouvez ici les dates de distribution et commandes, et les bons de commandes du mois

Mois
Date de commande
Date de distribution
Bon de commande
Catalogue des produits
Septembre 2018Jeudi 06 SepembreJeudi 20 SeptembreBon de commande du mois de Septembre à téléchargerCatalogue des produits Vrac 2018 à télécharger 
Octobre 2018Jeudi 04 OctobreJeudi 18 OctobreBon de commande du mois d'Octobre à télécharger
Novembre 2018A définirJeudi 15 NovembreBon de commande du mois de Novembre à télécharger
Décembre 2018Jeudi 29 NovembreJeudi 13 Décembre
Janvier 2019Jeudi 10 JanvierJeudi 24 Janvier
Février 2019Jeudi 07 FévrierJeudi 21 Février
Mars 2019Jeudi 07 MarsJeudi 21 Mars
Avril 2019Jeudi 04 AvrilJeudi 18 Avril
Mai 2019Jeudi 02 MaisJeudi 16 Mai
Juin 2019A définirJeudi 13 Juin


VRAC mobilise des adhérents, bénévoles, salariés, volontaires en service civique, partenaires locaux comme les Centre Sociaux ou MJC, équipes territoriales, partenaires financiers… pour que chacun puisse accéder à une alimentation de qualité dans les quartiers populaires.
VRAC prend ainsi la forme, dès fin 2013, d’une association, qui entend rendre accessible des produits de qualité grâce à l’achat groupé, au circuit court et en ne dégageant aucune marge sur les produits vendus. 






​Historique


Les premiers groupements d’achat voient le jour en 2014 (les Minguettes à Vénissieux, la Duchère à Lyon et les Noirettes à Vaulx-en-Velin). En 2015, de nouveaux groupements émergent au Grand Vire à Vaulx-en-Velin, aux Buers à Villeurbanne et au Golf à Oullins. En 2016, les groupements de Saint Priest-Bel Air et de Saint Fons-Arsenal se développent. En 2017, Bron-Terraillon, Rillieux-la-Pape-La Velette, Villeurbanne-Saint Jean et Parilly profite d'un groupement d'achat dans leur quartier.


Mission

L’Association VRAC vise à lutter contre les inégalités de consommation en agissant sur 4 axes :
-         Economique : pouvoir acheter des produits bio et locaux à des prix accessibles
-         Social : lutter contre l’isolement, développer l’entraide et la coopération
-         Santé : participer à la lutte contre l’obésité et le diabète
-         Environnement : réduire la production de déchets et participer au développement durable en privilégiant les circuits courts et les produits écologiques.
  
Valeurs

Solidarité : La mission VRAC se veut solidaire par nature : compenser les inégalités socio-économiques en rendant financièrement accessible des produits sains et de qualité.
Coopération : Le projet VRAC fonctionne grâce à l’implication des adhérents dans le fonctionnement de leur groupement d’achat. Chaque adhérent s’engage à participer au fonctionnement de son groupement d’achat, selon ses envies et ses aspirations :
-         Appui aux permanences de commandes et de distribution
-         Proposition de nouveaux produits
-         Propositions d’amélioration de l’organisation du groupement
-         Participation aux temps conviviaux
 Qualité : VRAC souhaite s’éloigner d’un système basé sur l’absence de choix et sur des produits bas de gamme en sélectionnant autant que possible des produits alimentaires d’origine biologique et/ou cultivés dans un rayon géographique proche.


VRAC par ses adhérents