Notre Histoire

Créé en 1977, le Centre Social Le Grand Vire a connu, tout au long de son histoire, de profondes mutations qui ont accompagné l’évolution de son territoire et de la ville de Vaulx-en-Velin dans son ensemble.

Initialement situé au cœur de la ZUP, au sein du Centre Commercial Le Grand Vire, le Centre Social ouvre en même temps que l’Ecole Nationale des Travaux Publics d’Etat, le Centre Culturel Communal Charlie Chaplin et le Lycée des Métiers des Canuts.

La crise sociétale des années 80-90 et les conséquences d’un urbanisme inadapté fait de quartiers repliés sur eux-mêmes, enlisent Vaulx-en-Velin et son centre-ville dans des difficultés qui culminent au moment des émeutes de 1992. Au sortir de cette crise, un important chantier de renouvellement urbain commence. Le Centre Commercial du Grand Vire est détruit, le Centre Social le Grand Vire va investir des locaux provisoires entre 1993 et 2000, en face de l’Hôtel de Ville.

Puis en 2000, au moment où le nouveau centre-ville de Vaulx-en-Velin achève la première phase de sa refondation, le Centre Social emménage dans ses locaux actuels, au pied d’un îlot constitué de logements, de commerces et de services publics.

Depuis cette date, Le Centre Social Le Grand Vire occupe et fait vivre cet espace de près de 750 m². Il offre aux habitants un Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (Couleur Grenadine, 24 places), des  accueils de loisirs maternel (3-6 ans, 36 places), enfant (6-11 ans, 42 places), adolescents (11-15 ans, 24 places), un secteur jeunes (16-25 ans), un secteur adultes et famille.

La période 2011-2014 a été marquée par d’importantes évolutions de la structure, tant au niveau de son fonctionnement, son organisation, ou encore de sa place dans l’environnement local.

Depuis 2015, notre projet social intitulé « Pour construire un quotidien solidaire et citoyen » repose sur trois orientations stratégiques :

  • Favoriser les conditions d’une cohésion sociale sur tout notre territoire
  • Développer les dynamiques de vie sociale sur le quartier des Verchères
  • Etre reconnu par tous comme un lieu d’accueil pour tous

Notre équipe d’élu.es, de bénévoles et de salarié.es s’attache donc à faire vivre ces orientations à travers chacune de nos actions.

Cette année 2019 verra l’évaluation de notre projet social, le diagnostic et enfin l’écriture avec pour échéance, fin mars 2020, et de ce fait nous aurons besoin de vous tous car c’est ce qui va ponctuer la vie de la structure sur les 4 années à venir.